un peu d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un peu d'histoire

Message par spawnbarzul le Dim 12 Mai - 17:02

La Moria est fondée par Durin Trompe-la-Mort, l'un des Sept Pères des Nains, qui s'établit dans les cavernes naturelles qui surplombent le Kheled-zâram, le « lac du miroir », sur le versant oriental des Monts Brumeux4. Ses successeurs étendirent la cité vers l'ouest, suivant la veine de mithril qui s'enfonce sous le Caradhras, jusqu'à atteindre l'autre versant des Monts Brumeux.

La Moria connaît son apogée durant la première moitié du Second Âge, grâce à l'afflux de réfugiés de Nogrod et Belegost, cités naines des Montagnes Bleues abandonnées lors de la destruction du Beleriand, ainsi que grâce aux échanges réalisés avec les Noldor qui peuplent alors l'Eregion. La porte ouest de la Moria témoigne de cette amitié : elle est réalisée avec l'aide des forgerons d'Eregion, et on peut y lire le nom de l'Elfe Celebrimbor.

Lorsque Sauron détruit le royaume d'Eregion, en 1697 S. Â., ce n'est que grâce à l'armée naine qu'envoya Durin III qu'Elrond parvint à s'échapper pour fonder le refuge caché de Fondcombe. Quand les forces du Mordor abandonnent la poursuite d'Elrond pour se retourner contre la Moria, ils trouvent ses portes hermétiquement closes ; de là date la profonde inimitié que Sauron voue aux Nains5. Ceux-ci combattent encore le Mordor aux côtés de Gil-galad et Elendil lors de la guerre de la Dernière Alliance, qui conclut le Second Âge6.

En creusant de plus en plus profondément pour suivre la veine de mithril, les Nains libèrent accidentellement, en l'an 1980 du Troisième Âge, un Balrog, puissante créature maléfique qui s'était terrée là après la chute de Morgoth, à la fin du Premier Âge. Les Nains doivent fuir la Moria après la mort de leurs rois Durin VI et Náin Ier, et ses galeries sont peu à peu occupées par des Orques envoyés par Sauron.

La grande guerre des Nains et des Orques (2793 – 2799 T. Â.) aboutit à l'éradication presque totale des Orques des Monts Brumeux. Thráin II, l'héritier légitime de Durin, veut en profiter pour réoccuper la Moria, mais son cousin Dáin lui rappelle la menace du Balrog :

« Mais nous n'entrerons pas à Khazad-dûm ; et toi non plus, tu n'entreras pas à Khazad-dûm. Je suis le seul dont le regard ait percé l'Ombre de la Porte. Au-delà de cette Ombre, elle est là, qui toujours t'attend : la Malédiction de Durin. Il faudra que le monde subisse de grands changements et que s'érige un pouvoir autre que le nôtre avant que le Peuple de Durin puisse de nouveau occuper la Moria4. »

L'inscription de la tombe de Balin.

En 2989 T. Â., Balin y conduit néanmoins une troupe de nains pour tenter de la reprendre. Après avoir remporté de premiers succès contre les Orques, il prend le titre de seigneur de la Moria, mais cette tentative s'achève sur un désastre, et en l'espace de cinq ans, tous les nains sont tués. Le Balrog n'est vaincu qu'à l'issue d'un duel contre Gandalf le Gris, en janvier 3019.

Au Quatrième Âge, Durin VII, descendant de Thorin III Heaume-de-Pierre conduisit les siens en Moria et restaura la gloire de Khazad-dûm.
avatar
spawnbarzul

Messages : 17
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 37
Localisation : 59261 wahagnies

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum